Monday, April 24, 2017

OPEN FORUM: une majorité de candidats élus avant les élections

Student life  |  Magalie Masson

Le mercredi 19 avril dernier avait lieu la présentation publique des candidats se présentant aux élections pour constituer la future association étudiante du collège Champlain (CSA). Ainsi, durant la pause commune, 10 candidats de première et de deuxième année ont osé prendre la parole devant une population étudiante contestataire, au lendemain de la Champlain Civil War.


La présentation des candidats

En première partie du forum se sont présentés les 10 candidats en course pour les 7 postes disponibles au sein de l’association étudiante. Deux minutes étaient allouées à chacun d’eux pour vanter leur candidature et rapidement mentionner les objectifs de leur mandat individuel. À ce moment, nul parti n’était mentionné. Ariane Dusablon, présidente actuelle du CSA, animait la séance. Ainsi, pour chacune des positions administratives, le ou les candidat(e)(s) se présentant au poste complétai(en)t leur elevator pitch et répondaient ensuite à une question posée par l’étudiant(e) qui avait occupé ce même poste cette année.

La première position annoncée fut celle d'Internal Coordinator. Tristan Scandar, étudiant de première année en sciences humaines générales brisa la glace. Dans sa présentation, ce dernier se concentra sur l’importance d’avoir un réseau de communication efficace de sorte à ce que les informations soient reçues par tous et chacun. Le droit à l’information et la transparence étaient au cœur de ses préoccupations. Tristan, seul candidat à être en lice pour le poste, s’est vu proclamé élu.

Le second rôle, celui de Community Involvement Ambassador fut disputé entre deux candidates. La première, Amy Benfeito, aussi une étudiante de première année, a toujours été une étudiante engagée et impliquée socialement. Elle travaille présentement dans une organisation de dons de nourriture et a un grand désir de s’impliquer dans la vie étudiante de Champlain. La seconde candidate, Léah Pagliarulo-Fréchette osa aborder sa propre expérience en tant que nouvelle étudiante au CÉGEP en août dernier, pour ensuite apporter ses deux idées de projet. D’abord, elle aimerait incorporer un programme de textos avec codes pour faciliter les communications et diffuser rapidement des événements, par exemple. Elle conçoit aussi créer un réseau social destiné à partager des opportunités d’implications étudiantes. Lors du forum, Léah a mentionné s’être déjà informée auprès d’organisations par rapport à la mise sur pied de ses idées.

Le poste d’Activities Coordinator est le second poste pour lequel des élections ne seront pas nécessaires. En effet, Kaisha Ferres-Oxime, la seule candidate se présentant pour cette position, n’avait aucun adversaire. Kaisha est très ouverte aux idées et propositions d’élèves concernant les activités. Elle serait prête à tenir un forum pour demander aux étudiants ce qu’ils désirent réellement.

David Morin, futur Vice-President of Financial Affairs se retrouva lui aussi élu par acclamation. Lorsqu’il s’est présenté, il mentionna sa grande implication au sein de son école secondaire, notamment pour l’implantation d’une petite entreprise à l’intérieur de l’établissement. Pour son mandat de l’an prochain, il désire réduire les frais de transport aux élèves et publier les rapports financiers du CSA par l’entremise du journal étudiant The Blue Ink, par exemple.

Le quatrième et dernier candidat à être élu sans opposition est Yassine Assameur, à titre de Vice-President of External Affairs. Ce dernier est un étudiant de deuxième année en sciences santé. Il se décrit comme étant quelqu’un qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort, particulièrement lorsque la situation implique les étudiants. Il a directement été impliqué dans le CSA cette année et a fait partie des groupes Model United Nations ainsi que de Jeunes Démocrates. En tant que délégué représentant le collège Champlain, Yassine désire réaffirmer le positionnement et le rayonnement du collège, notamment avec la promotion des projets accomplis à l’interne.

La sixième position annoncée fut celle du Vice-President of Internal Affairs. Pour celle-ci, Sidra Mughal et Brianna Scoon se présentèrent. Premièrement, Sidra mentionna ses nombreuses heures de bénévolat accomplies avec son programme d’étude à l’école secondaire. Elle mentionna que les clubs de Champlain n’étaient pas assez reconnus. Par conséquent, elle proposa de travailler plus ardemment la publicité, les levées de fonds ainsi que l’établissement d’une gestion mensuelle des acquis des clubs. Deuxièmement, la présentation de Brianna se déroula en deux temps. D’abord, elle dénonça les problèmes observés, puis proposa des idées de solutions pour les régler. Cela dit, elle jugea la publicité pour les clubs insuffisante et aimerait donc instaurer une page Facebook publique qui regrouperait l’ensemble de ces groupes. Ensuite, elle aimerait accorder davantage d’indépendance aux clubs en publiant les comptes de chacun d’eux en ligne. De cette façon, ceux-ci pourraient accéder eux-mêmes à leur rapport financier et vérifier leur budget, entrées et sorties d’argent, par exemple.

Finalement, pour le poste de président(e) à la tête de l’association étudiante se présentèrent Jack Alarie ainsi que Florence Beaudoin. En premier lieu, Jack, étudiant de première année en sciences humaines, mentionna son implication au sein du CSA cette année (membre du Constitution Committee) ainsi que de ses présences dans l’équipe de football du collège et du groupe Model United Nations. Dans cette dernière organisation, Jack a cumulé de l’expérience dans la modération de débats. Parmi ses propositions se retrouvent l’aide financière apportée aux étudiants et la restructure des clubs. Il se dit facile d’approche et à l’écoute des étudiants qu’il représente. En second lieu, Florence, étudiante de première année en science santé fut Activities Coordinator Assistant cette année. Elle aussi fut donc impliquée dans l’association. Dans sa présentation, elle dressa un bon nombre de ses idées pour l’an prochain, telles que l’augmentation du volume d’activités organisées, l’augmentation du nombre de publicités faites à ce dernier égard, l’implantation d’un calendrier mensuel des événements et activités organisées, qui serait publié sur Facebook et Omnivox, et l’implantation d’un système qui permettrait aux étudiants de donner leurs suggestions en ligne sur Omnivox. Elle termina son discours en affirmant que son réel mandat était de faire vivre aux étudiants une belle expérience au temps de leur passage au cégep.

La période de questions
À venir...

No comments:

Post a Comment