Wednesday, September 27, 2017

La nouvelle motion adoptée par le Parti Québécois : une explication

Par Elizabeth Franceschini

           Au début de septembre, le Parti Québécois (PQ) a tenu une convention où ils ont discuté d'une motion pour réduire les fonds des cégeps anglophones. Au Québec, les cégeps anglophones correspondent à 19% du total des cégeps dans la province, même si la population anglophone représente seulement 8%. Pour continuer, environ 50% des étudiants qui sont inscrits dans un cégep anglophone, n’ont pas l'anglais comme langue maternelle. L’objectif de cette nouvelle motion est de décourager les francophones et les anglophones à aller dans des cégeps anglophones, mais aussi pour s’assurer que ces  cégeps vont seulement aider la communauté anglaise.  Le pourcentage de francophones qui sont inscrits dans un cégep anglophone a doublée de 5% à 10% depuis 1993. Jean-François Lisée, le chef du PQ, a déclaré qu'il est nécessaire d'améliorer les cours anglais des cégeps français, pour s’assurer que plus de francophones et d'anglophones s'inscrivent à des cégeps français. 

             La nouvelle de cette motion fut annoncée juste avant que les membres du PQ devaient placer leur vote de confiance pour Jean-François Lisée. Il a obtenu un vote d'approbation de 92. 8%, le deuxième plus haut pourcentage dans l'histoire du PQ, après le 93. 1% qui a été obtenu par Pauline Marois en 2011. Ce n’est pas clair si l'annonce de cette motion va absolument être adoptée, ou si c'était une stratégie de Jean-François Lisée pour augmenter son vote de confiance. Pour le moment, la motion est ouverte aux commentaires. Cela étant dit, le PQ a confirmé que la motion va sûrement réduire les fonds graduellement, si elle est éventuellement implantée. 

            Comme le PQ luttes pour gagner des électeurs anglophones, cette motion sert plus à les dissuader, que les attirer au Parti. Jean-François Lisée a clarifié que s’il devient Premier Ministre de Québec, il ne veut pas changer la loi 101, mais l'adoption de cette motion semble le faire. En addition, il est estimé que l'adoption de cette motion va couper les fonds des cégeps anglophones de 50%.

            J'ai demandé à quelques étudiantes francophones qui sont inscrites au Collège Champlain de Saint-Lambert, un cégep anglophone, pourquoi elles ont décidé d'étudier à ce collège. « J'ai choisi d'aller à un cégep anglais pour améliorer mon anglais […] Je voulais relever un défi », une étudiante a déclaré.    « J'ai décidé d'aller à Champlain pour le programme de Criminologie », une autre étudiante a exprimé.  Je comprends l'importance de la préservation de la langue et culture française au Québec, et donc, je peux voir pourquoi une motion comme cela est désirée par une partie de la population québécoise. Cependant, si les péquistes veulent créer des liens avec plus d'anglophones, cette motion est un découragement. Le grand nombre d'étudiants francophones inscrits dans un cégep anglais, de mon point de vue, ne signifie pas l'effacement de la langue française. Dans beaucoup de cas, certains programmes d'études sont simplement plus accessibles dans un cégep anglais. Une autre raison de cet afflux est que les étudiants francophones veulent améliorer leur anglais, une compétence nécessaire pour le travail et la communication dans le reste du Canada. Même si les élections provinciales sont en 2018, il est essentiel d'être averti des politiques futurs, qui vont sûrement affecter notre vie.


Image : (de http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/parti-qu%C3%A9b%C3%A9cois-pq-defund-english-cegep-1.4283168

No comments:

Post a Comment